Qu’est-ce que i=MC2

Qu’est-ce que i=MC2

La formule E = MC2 est bien évidemment une formule sortie de l’esprit d’Albert Einstein. Mais nous souhaitions aussi vous parler de l’association i=MC2 qui a fait beaucoup dans le milieu de la santé.

Présentation

I=MC² est une association de personnes morales, créée en 2007 à l’initiative de parents de personnes atteintes de paralysie cérébrale.

Son but est de concevoir un nouveau type de formations des professionnels permettant de professionnaliser les pratiques d’accompagnement des personnes handicapées. Ces formations sont destinées à l’ensemble des acteurs de l’accompagnement, quel que soit leur métier. I=MC2 est à la fois le laboratoire où se construisent les maquettes pédagogiques de ces formations et un offreur de ces formations, préfigurant ce que pourrait être un jour une véritable école supérieure de l’accompagnement à l’autonomie.

Accompagner une personne handicapée dans les différentes étapes de son projet de vie, construire des réponses cohérentes, coordonnées, ajustables, évolutives : autant de savoir-faire qui doivent être enseignés en plus des compétences propres à chacun des métiers du soin, de l’éducation, de l’aide à la vie quotidienne, etc.

I=MC² réalise cet objectif à travers 3 missions :

  • Création d’une formation qualifiante
  • HANDIDACTIQUE
  • Actions de formation à l’accompagnement

La méthodologie

Suite à une analyse des besoins des usagers en terme d’accompagnement des situations de handicap, i=mc2 fait appel à l’expertise des professionnels et universitaires pour construire le contenu des formations.

I=mc2 à lancé trois appel à projets qui ont permis de récolter une grande partie des contenus de formation.

Les exigences pédagogiques de I=MC2 :

  • Pour I=MC², la qualité de la forme pédagogique étant aussi importante que la pertinence des contenus, nous avons des exigences de présentation qui peuvent bousculer les pratiques habituelles de nos candidats au niveau des processus de construction des sessions.
  • Dans les pratiques habituelles, lors de la phase de préparation de la formation, le formateur construit un plan de formation par rapport aux objectifs généraux et spécifiques, le contenu théorique, la trame des mises en situation.
  • Lors de la phase d’animation, le formateur s’appuie sur son expérience et/ou ses connaissances en pédagogie pour exposer le contenu théorique, pour placer les stagiaires en situation pratique. Et c’est dans une phase dynamique d’adaptation au groupe des formés qu’il expose oralement les liens entre les différentes parties de l’exposé, présente des exemples issus de sa propre expérience professionnelle, explique dans le détail les mises en situation (justification de la pertinence des mises en situation, animation des discussions en fonction de ses objectifs, débriefing en fonction des réactions du groupe de formés).
  • La demande d’I=MC² bouscule ces pratiques habituelles puisque nous demandons en plus des contenus présents dans la phase de préparation, les éléments de la phase d’animation. Nous demandons donc aux contributeurs de formaliser l’itinéraire de formation (ce que fait le formateur, ce que fait le formé, pourquoi, durant combien de temps, avec quels outils).
  • Notre objectif est d’obtenir des kits de formations. Ces kits sont sources de polémiques : ils rigidifient la formation, limitent l’improvisation.
  • Mais une formation ne s’improvise pas, elle se prépare pour pouvoir répondre à la fois à la mission de I=MC² qui est de démultiplier les formations à l’accompagnement des personnes en situation de handicap dans différents sites, de répondre aux besoins de ces personnes et aux besoins des stagiaires.
  • Les kits de formation permettront aux futurs formateurs de trouver rapidement les stratégies d’adaptation en temps réel en ayant un référentiel construit. Ils assurent une cohérence des messages entre les différents animateurs.
  • Les kits de formations serviront de référentiel commun, base de la construction d’une culture commune de l’Accompagnement.